Le premier salon dessaveurs du Dauphiné

Avec le salon Saveurs du Dauphiné, les 13 et 14 octobre à la salle polyvalente, la ville de Bourgoin-Jallieu valorise un territoire riche de ses producteurs locaux et de ses chefs dauphinois. Une volonté de mettre en avant un terroir généreux qui émane également du département de l’Isère, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la FDSEA. Son objectif : proposer aux amateurs de gastronomie un événement de qualité avec la présentation de produits locaux et l’organisation de nombreuses animations comme le concours de la meilleure brioche de Bourgoin Jallieu. Chefs berjalliens étoilés, professionnels de la restauration ou encore producteurs locaux seront présents pour faire de cet événement un moment unique. Le tout sous le haut parrainage du grand chef trois étoiles d’origine berjallienne : Guy Savoy. De quoi faire palpiter ses papilles gustatives en pleine semaine du goût.

« Découvrez toute la richesse de notre terroir »

Avec la création du salon Saveurs du Dauphiné, la ville de Bourgoin-Jallieu a pour ambition de proposer aux amateurs de gastronomie un événement de qualité valorisant le terroir dauphinois, ses producteurs et les chefs du terroir. Ce salon permettra aux habitants de Bourgoin-Jallieu, du Dauphiné et d’ailleurs de découvrir l’excellence de notre patrimoine culinaire et de notre terroir grâce à la mise en avant de produits régionaux de qualité, à la valorisation de la diversité des agricultures du Dauphiné dans diverses animations qui émailleront ce week-end gastronomique. Cette richesse du territoire est évidemment mise en valeur par nos deux chefs étoilés du grand Bourgoin-Jallieu, Romain Hubert et Eric Jambon, partenaires et acteurs de cette manifestation, mais aussi par Guy Savoy. Originaire de la ville, le chef aux trois étoiles nous fait l’honneur de parrainer cette toute première édition et rejoindra sa ville natale pour clôturer ce beau week-end gastronomique. Venez nombreux découvrir toute la richesse de notre terroir en poussant la porte du salon Saveurs du Dauphiné.

Vincent Chriqui, Maire de Bourgoin-Jallieu.

« Donner à nos produits toute la place qu’ils méritent »

Je suis fier que la Région soit le partenaire du salon des Saveurs du Dauphiné, qui nous permet de découvrir ou de redécouvrir toute la richesse gastronomique de notre territoire. Notre objectif en Auvergne-Rhône-Alpes a été de donner à nos produits toute la place qu’ils méritent, en assumant le principe de préférence locale. Notre gastronomie et notre agriculture sont in- comparables, et c’est notre rôle de la protéger et de la soutenir. La priorité est désormais donnée aux produits de notre région, qui font vivre nos agriculteurs et qui forment nos enfants aux saveurs de nos terroirs. Un immense merci à la ville de Bourgoin-Jallieu et à tous les bénévoles pour cette formidable manifestation !

Laurent Wauquiez, président de la région auvergne-Rhône-Alpes.

Des producteurs passionnés réalisent un formidable travail

« Des producteurs passionnés réalisent un formidable travail »
Le salon des Saveurs, en réunissant pendant trois jours les amoureux du terroir dauphinois, permet de mieux découvrir ou redécouvrir toute la richesse gastronomique de notre département. Cette prise de conscience est essentielle car trop d’Isérois ignorent encore qu’à seulement quelques kilomètres de chez eux, des producteurs passionnés réalisent un formidable travail. La notoriété des produits sous signe de qualité, à l’instar de la noix de Grenoble, du bleu du Vercors Sassenage ou encore du Saint-Marcellin, n’est évidemment plus à faire. Mais n’oublions pas qu’il existe bien d’autres trésors gastronomiques qui méritent d’être mieux connus et surtout reconnus. Dans cette optique, le Département, avec d’autres partenaires institutionnels et socio-professionnels, a lancé en juin dernier, la marque « Is(h)ere » garantissant 3 promesses essentielles : des produits isérois de qualité, une juste rémunération pour l’agriculteur et la valorisation des pratiques agricoles responsables. Cette marque, au service de nos agriculteurs, récompense les produits du terroir qui font le plaisir de nos papilles et la richesse de nos campagnes. Le Département est très attaché à sensibiliser les plus jeunes à l’importance de consommer local. Avec plus d’un tiers de produits locaux dans les assiettes des collégiens, il soutient avec force l’agriculture iséroise. Cette démarche rencontre la parfaite adhésion des cuisiniers des collèges qui ont accepté ce week-end de faire la démonstration de leur savoir-faire. En contribuant à parfaire l’éducation au goût des plus jeunes de nos concitoyens, leur rôle est absolument décisif. Bon salon et n’oubliez pas de consommer isérois sans modération !

Jean-Pierre Barbier, président du conseil départemental de l’Isère.

« Promouvoir l’agriculture Iséroise sur l’ensemble du département »

Le salon Saveurs du Dauphiné est un projet ambitieux organisé par Bourgoin-Jallieu, une ville importante sur le Nord-Isère mais aussi au-delà. Il est important d’aller à la rencontre des consommateurs afin de donner une belle image et redonner envie aux gens de (re)découvrir nos produits grâce à des animations qui valorisent le métier d’agriculteur et ses productions. Les Jeunes Agriculteurs et leur président Sébastien Poncet animeront également une crèche vivante. C’est donc, pour la FDSEA, une belle exposition qui permettra de promouvoir l’agriculture Iséroise et étendre son attractivité afin qu’elle rayonne sur le Nord-Isère, sur l’ensemble du département et en dehors. Notre objectif en Auvergne-Rhône-Alpes a été de donner à nos produits toute la place qu’ils méritent, en assumant le principe de préférence locale. Notre gastronomie et notre agriculture sont incomparables, et c’est notre rôle de la protéger et de la soutenir. La priorité est désormais donnée aux produits de notre région, qui font vivre nos agriculteurs et qui forment nos enfants aux saveurs de nos terroirs. Un immense merci à la ville de Bourgoin-Jallieu et à tous les bénévoles pour cette formidable manifestation !

Jérôme Crozat, président de la fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles de l’Isère (FDSEA).